mercredi 30 avril 2008

La photographie timbrée (Sully)

"La photographie timbrée : l'inventivité visuelle de la carte postale photographique au début du XXe siècle." Commissaire : Clément Chéroux. Exposition à l'Hôtel de Sully.

. le fait de l'intérêt pour une histoire culturelle de la photographie ordinaire, ses minores, est en développement dans les études sur la photo. Une inflexion matérialiste de l'historiographie de la photo. Art moyen, peut-être ; art qui a touché à un nerf de la modernité certainement, y compris en embrayant art et culture l'un sur l'autre.
. par exemple, par la passion d'exploration des surréalistes. Eluard et sa collection, avec son petit goût obsessionnel (il allait voir chez : la mercière) ; Man Ray. Rodtchenko. "L'avant-garde" et ses renégociations d'un contrat social de l'art - vers le pop.
. Eluard l'appelle "petite monnaie" de l'art. Certainement la carte postale circule, et invente (fait sa "créativité sans auteur" dit le blurb), fait ses sottises, clowne. L'érotisme de titille en fait partie ; la famille aussi ; le clin d'oeil dans ses socialités de connivences, un peu désagréables à voir comme une scène défraîchie, légèrement poisseuse. (Nous ?)

. puis il y a : la photographie, la carte postale.

Aucun commentaire: