jeudi 7 août 2008

tranche

Toujours cette pression, passion, vers l'incisif photographique : le vivisective spirit de Joyce. La sensation s'associe à l'ethnologique, à la valeur, valuation, du quotidien. Hâte, presse, de me mettre à ces entrées, ce fil ; par le fil. Non une tranche, mais trancher ; non slice of life (que j'origine à K. Mansfield et les premiers intérêts d'entrée littéraire, d'attention : la short story comme outil de la modernité, acérée, on dira : mordant) mais : slicing through. C'est-à-dire aussi m'introduire, par l'épaisseur de la doublure - Depardon : "qu'est-ce que je fous là?".

Je pense à la série "chez" ; je pense aux photos de clodos et autres blancs de la visibilité sociale, qui tombent entre les mailles de la visibilité, et qui sont aussi l'homme de la rue (c'est là qu'il faudra le chercher donc), j'ai envie de me mettre à cet inconfort, ce délicat, social - difficulté par la photographie. Cette exposition. Dire que je vois, et exister dans ce rapport, avec l'épaisseur du rapport social où il m'engage. Envie de demander à voir, et à me mettre sur le chemin des regards renvoyés, questions. Envie ou problème, même chose.
Même direction que les projets d'enregistrement : demander un discours. Entrer dans. A travers les cercles de papier.

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