dimanche 6 avril 2008

continu, épreuve de





























Il y a à éprouver ça, la middle-classedness de la photographie (surtout, ou uniquement, en pays national : à l'étranger une exemption particulière est à l'oeuvre, ou je la produis - je ne sais pas faire la différence. Je pense au "ghetto" des Islanders à Brooklyn. A Brixton, je n'aurais pas non plus osé ; à côté, simplement. Pas de possible, ou de pertinence, la photographie, par moi), et le retrait de l'oeil, blocage sociologique du droit de regard. Aucune photo n'apparaît (faut dire qu'il n'y avait pas de lumière, non plus). Je me regarde dans certains démêlés avec des déterminations sociales, où je ne suis pas autonome et délibérée. Je porte mon baromètre social, l'épreuve sociale de terrain ou de milieu, en bandoulière.
Aux Puces, dans ses franges faubourg/banlieue plutôt, on me prend pour une étrangère. C'est un mode de la photographie, "art moyen".
Par la photographie, je prolonge une rêverie ou sidération politique (bêtise dans le corps, qui doit traverser et tourner pour comprendre, très lentement) sur le rapport complexe entre l'étranger et le champ de différence social.

Aucun commentaire: