lundi 31 mars 2008
photographie comme science morale
Je ne sais pas comment ça s'est passé - après avoir été longtemps ou toujours dans une sorte de tristesse, ou de forçage (je ne le fais pas et il le faudrait, je le fais et ce n'est pas ma photographie), quant à la présence des visages, et simplement des personnes dans mes cadres, je me retrouve au coeur continu de ce milieu, du gen, de moins en moins dépersonnalisé, ou plutôt de plus en plus certain d'être emmêlé photographiquement dans la chair même du social. "Minéral", "détails", je reçois comme remarques - mais pourtant.
Comment l'échéance, épreuve de réalité, d'une exposition éventuelle, ou simplement de soumettre des photos à l'appréciation, a donné relief à ça, avec une certitude, la sensation d'une évidence : ah c'était ça. Comment on ; comment les gens. Et l'exercice du choix des clichés le fait monter à l'évidence : c'est par là que les rapports émergent et se relancent.
Noteworthy.
Bien sûr, ça ne va pas sans : le visage, le personnage, devient aussi signifiant, photographique, que le reste.
Publié par
CJ
0
commentaires
dimanche 30 mars 2008
gens - là où se fait le pluriel
Là où se fait le pluriel, multiplié de culture.
Il fallait passer par les Etats-Unis pour savoir ça.
Bhabha, aussi, of course.
Publié par
CJ
0
commentaires
culture
Contre l'invisible, qui masque. Voir, faire entrer dans le visible. Culture, comme légitimer ; proposition, on soumet, on essaie, à tous qui voient.
Il y a une pression, un : à faire, il faut. Qui est en même temps qu'un désir, dynamique du plaisir etc. Mais c'est le il faut qui est remarquable. Un impératif doux, puissant comme un corps, on apprend vite qu'il ne faut pas l'arrêter, mais se tourner dans le sens de son guidage, pour que la vie passe, un Mississipi entier. C'est la culture qui prend un corps, un gen. On s'y prête avec un amusement - moi? culture? -, mais en sachant qu'une vie et qu'un savoir s'y déplient s'y nourrissent, passant passé entremêlant.
Publié par
CJ
0
commentaires
samedi 29 mars 2008
jeudi 27 mars 2008
mercredi 26 mars 2008
mardi 25 mars 2008
show
Très important de montrer, et d'être vue, la photographie.
Rentrer dans le fray, dans l'épais du gen, milieu de culture. A regard horizontal, on the flat.
C'est un acte photographique. Theatron, tiens - je débouche tout naturellement sur l'idée de GD.
Question de public.
Publié par
CJ
0
commentaires
lundi 24 mars 2008
vendredi 21 mars 2008
jeudi 20 mars 2008
this
Des trucs que je fais.
Je pense à l'idée d'exposer, quelques photos, dans ces lieux de public des cafés, dînettes, etc. Exercice de public, à son intime, tout s'enroulant bien dans la mêlée, et finalement simplicité, photographiques.
Publié par
CJ
0
commentaires
dimanche 16 mars 2008
mardi 11 mars 2008
crête
La photo toujours comme interface, crête, entre. L'insupportable et le vivant. Permettant la bascule, précaire ; naissance latente. La passion de ça.
Publié par
CJ
0
commentaires